La formation proposée au sein du département d’histoire Géographie de l’UNDA permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire qui peuvent être valorisés dans de nombreux métiers. La faculté d’Histoire-Géographie se présente en un tronc commun pour les deux premières années. Les étudiant.e.s y développent en effet une large culture historique, littéraire et visuelle, qui couvre les périodes anciennes et contemporaines à l’échelle du monde. L’option d’histoire forme des spécialistes à l’aise dans le maniement des outils et des techniques de communication, doté.e.s de solides capacités de travail et de recherche, ainsi que de compétences en matière de synthèse et d’analyse critique. Les modules sont également dirigés vers la question des empires et les sites archéologiques médiévaux. Par ailleurs, l’option géographie s’intéresse aux marges et aux marginalités dans les différents pays. L’option géographie vise à développer une géographie des parties prenantes autour des questions de résilience des sociétés. Elle interroge la transformation des biens communs fonciers dans le cadre d’une recherche action. Les cours portent également sur une série de programmes de recherche sur la transformation des espaces oasiens. Ces programmes questionnent les enjeux de l’innovation adaptée et appropriée afin d’interroger les dynamiques d’écoconstruction et d’agroécologies. L’insertion professionnelle future des étudiant.e.s est facilitée par l’existence de cours de pré-professionnalisation et par l’encouragement à la pratique des stages, intégrés aux formations de licence et de master.
- Titulaire d’un BAC - Titulaire d’un BTS ou d’un DEUG pour l’inscription en Licence 3 (équivalence) - Titulaire d’une Licence pour l’inscription en Master
La pratique est assurée via les très nombreux stages mais aussi, à travers les travaux dirigés, les travaux pratiques, les études de cas, les échanges académiques. L’UNDA met à la disposition des apprenants des moyens matériels et des ressources pour leurs formations. L’UNDA offre une possibilité de la formation en présentiel et en ligne. A l’UNDA, l’apprenant bénéficie des cours intensifs en Histoire Géographie. Et selon le besoin, l’apprenant a l’opportunité de se faire assister par un professeur selon ces difficultés d’apprentissage. L’UNDA propose dans le domaine de la Physique, des documents adaptés, des procédures de tutorat en ligne et des vidéos de cours. La plateforme e-learning de l’UNDA permet des cours à distance adaptés et très efficaces.
La durée pour l’obtention de la licence en en Histoire Géographie est de 3 ans La durée pour l’obtention du Master en en Histoire Géographie est de 5 ans (avec obligation de soutenir un projet de recherche en Histoire Géographie devant un jury composé d’experts des universités partenaires d’Afrique. Grâce à ses solides partenariats avec des universités privées et publiques d’Afrique, L’UNDA bénéficie de la reconnaissance et de l’autorisation de l’Etat de Côte d’Ivoire et d’une homologation de formation et délivrance des diplômes.